Chapître des ANGES GARDIENS
de St Charles de Foucauld (Saumur)
Les pèlerins se sont réunis à 15h00 :
- le samedi, à l’église Saint Pierre
- le dimanche de Pentecôte, à Saint Lambert des Levées, après avoir assisté à la Messe célébrée à 10h00,
- le lundi, devant l’église d’ALLONNES, pour une courte marche de 2km300 jusqu’à la chapelle Notre Dame de Guérison, à Russé.
La journée du samedi était placée sous la protection de Notre-Dame du Bien Mourir (abbaye de Fongombault), avec récitation et méditation des Mystères douloureux ;
La journée du dimanche, l’a été sous celle de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, avec récitation et méditation des Mystères Glorieux ;
Le lundi, l’a été sous celle du bienheureux Carlo Acutis ; ce jour là, nous avons toutes et tous retrouvé le bonheur de la marche pèlerine, récitant le chapelet tout en méditant les Mystères Joyeux.
Ce qui il y a de remarquable, cette année, c’est, d’une part que nous nous retrouvions à 10 adultes le samedi, à 11 le dimanche accompagnés de 4 enfants, et à 18 le lundi, accompagnés de 8 enfants.
Leçons à tirer pour l’an prochain :
- renouveler ce programme ;
- bénéficier de la présence d’un prêtre, au moins une heure, pour le sacrement de la confession, le samedi;
- pouvoir brandir une bannière lors de la marche.
Ajoutons un commentaire plus général : la colonne qui relie ND de Paris à ND de Chartres s’allonge d’environ 10% chaque année….et, comme chacun sait, « l’offre créant la demande », elle n’est pas prête de s’arrêter….aussi, plusieurs réponses à ce défit sont envisagées, et depuis plusieurs années…parmi ces réponses, il y a le recours de plus en plus impératif aux chapîtres des Anges Gardiens !
Nous faisons par conséquent appel au « civisme catholique » de toutes et de tous, pour nous retrouver encore plus nombreux et fervents l’an prochain.
Les pèlerins Anges Gardiens