Samedi 4 avril : pèlerinage virtuel à Notre Dame des Ardilliers

Annonces

Intentions de prière

  • Prions pour deux grands-mères de paroissiens, très isolées. Nous pouvons prier, plus généralement, pour toutes les personnes seules et abandonnées.
  • Prions pour le père d’un paroissien, infecté.
  • Nous prions toujours pour une future mère, de retour d’hospitalisation ; pour le papa d’une ancienne paroissienne, en réanimation dans un état très dangereux mais qui donne quelques signes encourageants d’amélioration.

MERCI POUR VOS PRIERES !

Prière du matin

Prière du Cardinal de Bérulle pour le temps de la Passion

“Seigneur Jésus, Vous êtes la Sagesse éternelle, et l’on vous a traité de fou ; Vous êtes la Puissance incréée, et l’on vous a enchaîné, bafoué, flagellé, crucifié ; Vous êtes la joie du Père, et vous avez pleuré mes péchés avec des larmes de sang ; Vous êtes la Vie et la Source de la vie, et vous avez accepté la Croix et la mort. Pardon, mon Seigneur ; et par votre sang purifiez-moi. Avec vous je veux porter la Croix : je vous offre mes épaules. Blessez mon cœur, ô Jésus crucifié, et établissez-vous en lui, donnez-moi votre Esprit et votre amour, pour vous aimer toujours, pour aimer avec vous jusqu’au bout”.

Prière des enfants dans la fournaise (Daniel 3, 26-45)

« Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères, loué sois-tu, glorifié soit ton nom pour les siècles ! Oui, tu es juste en tout ce que tu as fait ! Toutes tes œuvres sont vraies ; ils sont droits, tes chemins, et tous tes jugements sont vérité.

Tes sentences de vérité, tu les as exécutées par tout ce que tu nous as infligé, à nous et à Jérusalem, la ville sainte de nos pères. Avec vérité et justice, tu as infligé tout cela à cause de nos péchés.

Car nous avons péché ; quand nous t’avons quitté, nous avons fait le mal : en tout, nous avons failli.

Nous n’avons pas écouté tes commandements, nous n’avons pas observé ni accompli ce qui nous était commandé pour notre bien.

Oui, tout ce que tu nous as infligé, tout ce que tu nous as fait, tu l’as fait par un jugement de vérité. Tu nous as livrés aux mains de nos ennemis, gens sans loi, les plus odieux des renégats, à un roi injuste, le pire de toute la terre.

Maintenant, nous ne pouvons plus ouvrir la bouche : ceux qui te servent et qui t’adorent n’ont plus en partage que la honte et l’injure. À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance.

Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers.

Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés.

Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde.

Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.

Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde.

Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur. Qu’ils soient tous confondus, ceux qui causent du tort à tes serviteurs ! Qu’ils soient couverts de honte, privés de tout pouvoir, et que leur force soit brisée ! Qu’ils sachent que toi, tu es le Seigneur, le seul Dieu, glorieux sur toute la terre ! »

Parole de Dieu (1Pierre 2, 21-24)

Le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé son exemple afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a jamais commis de péché ni proféré de mensonge : couvert d’insultes, il n’insultait pas ; accablé de souffrances, il ne menaçait pas, mais il confiait sa cause à Celui qui juge avec justice. Dans son corps, il a porté nos péchés sur le bois de la croix afin que nous puis­sions mourir à nos péchés et vivre dans la justice : c’est par ses blessures que vous avez été guéris.

11h Introduction au pèlerinage

Nous méditons ensuite le premier mystère douloureux et non pas joyeux comme c’est l’habitude le samedi. Notre pèlerinage, en effet, se fait auprès de Notre Dame des Ardilliers, une Vierge de pitié, des douleurs, ce qui correspond mieux au contexte actuel.

Notre Dame des Ardilliers, sortie de sa niche (photo Jean Decker)

12h De l’utilité du pèlerinage

Erratum : il est question de Pellevoisin, mais il faut comprendre l’Ile-Bouchard !

Nous prions ensuite la deuxième dizaine des mystères douloureux puis l’Angélus.

15h Notre-Dame des Douleurs (première partie)

Nous méditons ensuite la troisième dizaine des mystères douloureux puis les Litanies de la miséricorde divine.

17h Notre-Dame des Douleurs (deuxième partie)

Nous méditons ensuite la quatrième dizaine des mystères douloureux, puis les Litanies de la Très Sainte Vierge Marie.

17h-19h : permanence de confessions de Monsieur l’abbé Rineau à l’église Saint Pierre.

19h : Angélus

Prière du soir

L’histoire du soir : Le plus étonnant miracle de la Vierge

Nous méditions pour finir la cinquième dizaine des mystère douloureux.

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire