Notre Assemblée

Résultat d’une fusion des groupes des Écoles Militaires de Saumur et de Doué-la-Fontaine, notre assemblée devenue nombreuse, bénéficie de la messe en rit tridentin célébrée par l’abbé de Gérault de Langalerie puis par l’abbé Renoul en 2013. La messe était alors célébrée dans l’église Saint Hilaire des Grottes dépendant de la paroisse Sainte Jeanne Delanoue mais les risques liés au délabrement de l’église se traduisent par un transfert en l’église Saint Lambert des Levées sur le territoire de la paroisse du Bienheureux Charles de Foucauld. Ce déménagement aura eu pour avantage d’offrir aux familles, un lieu plus spacieux et adapté aux nombreux enfants.

 

Notre église

L’église de Saint Lambert est située au 45 avenue de la croix de guerre. Elle a été construite dans la seconde moitié du XIIème siècle, et a depuis connu de multiples modifications au cours des siècles. L’église telle qu’on la découvre aujourd’hui n’offre d’antique que les cintres de son abside romane avec trois fenêtres à légères colonnettes et chapiteaux feuillagés du XIIème siècle qu’assombrissent les vitraux de Truffier et Martin d’Angers. Ces éléments les plus anciens sont typiques de la région saumuroise.

La voûte du choeur a été construite en 1539 et le clocher de 1513 à 1521. Une petite tribune avec orgue fut ajoutée en 1752. L’orgue actuel date de l’époque romantique (1840 environ). Installé sur la tribune, il fut déplacé en 1966 et descendu sur le bas-côté. Il fit alors l’objet de réparations. Gabriel Loire a scuplté le chemin de croix en ardoise, le monument aux morts de l’église, et également la chapelle des fonts baptismaux (1941).

Programme

Informations pratiques

L’église de Saint Lambert est bien ce que nous avons connu de plus confortable! En plus de son espace, qui soulage les nombreux détenteurs de poussettes, un parking est situé en contrebas de l’église, rue de la prévoté.

Le parvis de l’église est également vaste, pratique pour une procession ou un verre de l’amitié. Cependant, pour que celui-ci ne soit pas trop chargé, nous demandons de ne pas vous y garer à l’exception des personnes à déficit moteur.

Vie d'église et spiritualité

Horaires des mois de juillet-août

  “Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure” (Jésus) Pour toute question, veuillez vous diriger vers la page contact.

Close Menu