Dimanche de la Divine Miséricorde

Annonces

  1. Aujourd’hui, messe retransmise à 09h30 en direct sur la page facebook de l’abbé Renoul.
  2. A l’issue de la messe, nous nous associerons à la Consécration de la France aux cœurs de Jésus et de Marie proposée par Monseigneur Marc Aillet (voir plus bas).
  3. Chant de sortie :

Intentions de prière

En ce dimanche de la Miséricorde, et sans oublier les intentions que nous portons habituellement, prions tout spécialement pour les dizaines de prêtres, religieuses, religieux, décédés de l’épidémie en France.

Prière du matin

Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia.  



V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.  


Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta, quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen
Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia Priez Dieu pour nous, alléluia.  

V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia. R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.  

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Acte de Consécration de Sainte Faustine

Très Miséricordieux Jésus,
Ta bonté est infinie et les trésors de ta grâce sont innombrables. J’ai une confiance sans bornes en ta miséricorde qui est par-dessus toutes tes œuvres.
Je me donne à Toi entièrement et sans restrictions pour pouvoir vivre ainsi et tendre à la perfection chrétienne.
Je désire propager ta miséricorde en accomplissant des œuvres de miséricorde, quant à l’âme et quant au corps, et surtout m’efforcer de convertir des pécheurs, porter la consolation aux nécessiteux, à des malades et à des affligés.
Protège-moi donc, mon Jésus, comme ta propriété et ta gloire.
Bien que je tremble de peur parfois en voyant ma misère, j’ai une confiance infaillible en ta miséricorde.
Que tous les gens connaissent ta miséricorde, tant qu’il en est temps ; qu’ils aient confiance en elle et qu’ils la louent pour l’éternité.
Amen.

Exercice général

“Je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
C’est Toi qui m’ordonnes de m’exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l’acte miséricordieux – quel qu’il soit ; le second : la parole miséricordieuse – si je ne puis aider par l’action, j’aiderai par la parole ; le troisième – c’est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l’action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J’envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout”.

Ainsi soit-il.

09h30 : Sainte Messe

A l’issue de la Messe, voici les prières de Consécration que nous lirons ensemble :

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’Amour pour Toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers. Amen » (Marcel Van).

“Seigneur,

En ce dimanche où nous célébrons l’octave de Pâques et votre sainte Miséricorde, nous nous consacrons au Cœur sacré de Jésus d’où jaillit l’amour de Dieu, uni au Cœur immaculé et douloureux de sa Mère, la Vierge Marie.

Nous consacrons à ces deux Cœurs nos vies, nos familles, notre pays, la France, et le monde entier, en cette période d’épidémie et d’incertitude qui touche particulièrement les plus isolés et les plus fragiles.

Nous voulons le faire dans l’humilité, en esprit de réparation pour de trop nombreuses offenses de nos âmes, de nos foyers, de nos nations, de nos gouvernants.

Nous voulons aussi le faire dans l’esperance, suivant la belle invocation de Ste Marguerite Marie et Ste Faustine; « Nous avons confiance en Vous! » Nous sommes fermement convaincus que l’épreuve présente n’échappe pas à votre main, qui fait tout servir tout pour le bien de ceux qui vous aiment.

Nous voulons le faire enfin dans la charité, dans un amour surnaturel envers Vous, ô Jésus et Marie, ainsi qu’envers l’Eglise, notre pays et les âmes.

En allant au Cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous Vous demandons aussi, par l’intercession de Votre sainte Mère, de bénir et de protéger votre Eglise pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de votre Miséricorde divine auprès de tous.

Dans la lumière de la Résurrection, Seigneur, redonnez à notre monde la foi, l’espérance et la paix, et écartez cette épidémie !

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous ! ” (Prière proposée par Monsieur l’abbé Garnier, FSSP).

Monseigneur Aillet indique :

” Pour ceux qui voudront s’unir à la Consécration privée que je ferai de la France aux deux Cœurs unis de Jésus et de Marie : j’accomplirai cette démarche à l’issue de la Messe que je célébrerai dans ma chapelle de l’évêché, le dimanche 19 avril à midi, que l’on pourra suivre en direct en cliquant sur le lien disponible sur le site du diocèse de Bayonne www.diocese64.org. Je répète qu’il ne s’agit pas de la Consécration officielle des évêques de France qui est reportée”.

Retrouvez ici le texte complet de Monseigneur Aillet :

http://diocese64.org/actualites/item/1938-a-propos-de-la-supplique-pour-la-consecration-de-la-france-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie

Petit bricolage en famille

Prière du soir

La petite histoire du soir : Don Bosco et Michel Magon, suite et fin

Regina Caeli, verset et oraison comme ce matin.

Prières de sainte Faustine

Prière de confiance

Mon Jésus, soutiens-moi lorsque viendront les jours difficiles et sombres, les jours d’adversité, les jours d’épreuves, lorsque la souffrance et la lassitude commenceront à écraser mon corps et mon âme. Soutiens-moi, Jésus, donne-moi la force de supporter la souffrance. Veille sur ma bouche, afin qu’il n’en sorte aucun mot de plainte adressé aux créatures. Toute mon espérance – c’est Ton Cœur très miséricordieux, je n’ai rien pour ma défense si ce n’est Ta miséricorde, en elle toute ma confiance. (1065)

Ô mon Jésus, rien ne peut rabaisser mon idéal, c’est-à-dire l’amour que j’ai envers Toi. Bien que le chemin soit terriblement épineux, je ne crains pas d’aller de l’avant ; même si une grêle de persécutions s’abattait sur moi, même si mes amis m’abandonnaient, même si tout se liguait contre moi et que l’horizon s’assombrissait, même si l’orage faisait fureur et que je sois seule et que je doive faire front à tout cela – c’est alors qu’en toute tranquillité je ferai confiance à Ta miséricorde, ô mon Dieu, et mon espérance ne sera pas déçue. (1195)

Prière pour implorer la miséricorde sur le monde

Ô Dieu de grande miséricorde, Bonté infinie, voilà qu’aujourd’hui l’humanité tout entière appelle de l’abîme de sa misère Ta miséricorde, Ta pitié, ô Dieu ; et elle appelle avec la puissante voix de la misère. Dieu bienveillant ne rejette pas les prières des exilés de cette terre. Ô Seigneur, Bonté inconcevable, qui connais à fond notre misère et qui sais que nous ne pourrions de nos propres forces nous élever jusqu’à Toi – c’est pourquoi, nous T’en supplions, devance-nous de Ta grâce et augmente sans cesse en nous Ta miséricorde, afin que nous accomplissions fidèlement Ta sainte volonté durant toute notre vie, ainsi qu’à l’heure de notre mort. Que la toute-puissance de Ta miséricorde nous abrite des attaques des ennemis de notre salut, afin que nous attendions avec confiance, comme Tes enfants, Ta venue dernière, dont le jour est connu de toi seul. Et nous nous attendons à recevoir tout ce qui nous est promis par Jésus, malgré toute notre misère, car Jésus est notre espérance, par Son Cœur miséricordieux, nous passons comme par les portes ouvertes du ciel.

Prière de Marcel Van pour la France

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire