Jeudi 23 avril

Mémoire de Saint Georges, martyr, patron des cavaliers !

Intentions de prière

Prions aujourd’hui spécialement les uns pour les autres, fidèles de notre paroisse qui nous manque tant !

Que cette prière ne soit pas juste des lèvres, mais qu’elle se concrétise : pensons à nous appeler les uns les autres, à prendre des nouvelles des personnes seules, à proposer notre aide.

Nous gardons bien sûr toutes les intentions recommandées jusqu’ici dans nos prières.

Prière du matin

Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia.  



V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.  


Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta, quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen
Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia Priez Dieu pour nous, alléluia.  

V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia. R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.  

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Prière de saint Pierre Canisius

Une des prières préférées de Benoît XVI !

« Dieu éternel et tout-puissant, Seigneur, Père céleste !

Tourne ton regard miséricordieux vers nos cris, à nos misères et à nos peines.

Aie pitié de tous les chrétiens pour lesquels ton Fils Unique, notre Seigneur bien-aimé et Sauveur, Jésus-Christ, s’est livré de sa propre volonté dans les mains des pécheurs et a versé son précieux sang sur la sainte croix.

Par Jésus Christ, notre Seigneur, épargne-nous tous châtiments, les dangers présents et futurs, la rancune, les guerres et les armes, la famine, les moments de détresse et de misère.

Dans ta bonté, éclaire et fortifie nos dirigeants religieux et nos gouvernants, de sorte que par leurs actions, ils puissent participer à ta gloire divine, à notre salut, à la paix, et au bien de toute la chrétienté.

Donne-nous, ô Seigneur de la paix, une juste unité dans la foi, sans divisions ni séparations.

Convertis nos cœurs à la vraie pénitence et à l’édification de notre vie.

Allume en nous le feu de ton amour.

Fais que nous ayons faim et soif de ta justice, afin que, comme des enfants obéissants, nous puissions te réjouir dans notre vie et à l’heure de notre mort.

Nous te prions aussi, ô notre Dieu, comme tu le désires pour nos amis et nos ennemis, pour les personnes en bonne santé et les malades, pour tous les chrétiens affligés et souffrants, pour les vivants et les morts, pour nos professions et nos entreprises, pour notre vie et notre mort.

Fais que nous puissions bénéficier de ta grâce dans ce monde, et que nous allions là où se trouvent tous tes élus pour te louer, t’honorer et te glorifier avec eux !

Accorde nous cela, ô Seigneur, notre Père céleste !

Par ton Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

Amen. »

Petit mot spirituel : les apparitions du Christ ressuscité (première partie)

Prière du soir

La petite histoire du soir : le bon pèlerin (légende provençale)

Regina Caeli, verset et oraison comme ce matin.

Prière d’une mère avant son coucher, du Bienheureux Vladimir Ghika.

Mère de tous ceux qui ont une âme et qui en vivent. Mère des mères, souvenez-vous d’une mère qui est là devant vous, Mère des enfants, souvenez-vous de ces petits, au nom de votre Fils. Mère de l’impossible, Mère du miracle, guérissez, changez, transformez par la grâce de Dieu.

Notre sœur selon la terre, priez pour nous. Sœur de notre angoisse, priez pour nous. Sœur de ceux qui pleurent, priez pour nous. Sœur de ceux qui attendent, priez pour nous. Sœur de ceux qui prient, priez pour nous.

Mère de ceux qui aiment près de Dieu, priez pour nous. Mère de ceux qui ne se résignent qu’à cause de Dieu, priez pour nous. Mère de ceux qui n’espèrent qu’en Dieu, priez pour nous. Mère compagne de toutes les douleurs, priez pour nous.

Présence indicible au cœur de nos meilleures joies, soyez avec nous.

Vous qui êtes assez pure pour qu’il n’y ait que de la prière et de l’amour dans vos prières, prenez mes demandez, réchauffez-les dans votre cœur, portez-les à votre Fils.

Vous qui êtes l’œuvre la plus haute de la Providence sur la terre, veillez sur ces enfants que je vous confie. Je vais m’endormir maintenant, veillez-les pendant mon sommeil et faites que je rêve avec confiance de votre figure, penchée sur leur front dans la nuit.

Demain je les oublierai peut-être par instants dans le cours de la vie, gardez-les à cette heure si je commets quelques fautes, ne me laissez pas abandonner leur garde. Que je les sache tenus par votre main que je sens.

Enseignez à mon cœur à veiller le jour, à se reposer en vous la nuit. Faites que je n’oublie pas que j’ai moi-même la garde invisible de tous ceux que Dieu m’a donnés.

Vous qui aimez les pardons, les retours à la santé, à la vie, à la foi, les larmes de joie, soyez la complice de tout ce qu’il peut y avoir de bon dans mes prières.

Prenez mes prières et présentez-les à Dieu comme vôtres.

Vous qui aimez les mains jointes dans l’ombre ; vous qui aimez tout ce qui loue Dieu, enseignez-moi la veille du cœur pendant le jour, le repos confiant du cœur pendant la nuit.

Heureux ceux qui vous cherchent, car ils vous ont déjà trouvée, et ils vous trouveront deux fois. Heureux ceux qui font de la joie avec leur joie. Heureux ceux qui font de la joie avec leur douleur.

Amen.

Bhx Vladimir Ghika (1873-1954).

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire