Jeudi Saint

Annonces

  1. Confessions : – Vendredi Saint de 16h à 18h à Saint Lambert (deux prêtres) ; – Samedi Saint de 17h à 19h à Saint Lambert (deux prêtres).
  2. Vos prêtres célébreront bien sûr les offices du Triduum pascal, mais ceux-ci ne seront pas diffusés. Nous vous recommandons de vous tourner vers d’autres retransmissions (par exemple celle de l’abbaye du Barroux) qui vous permettront de mieux profiter des liturgies magnifiques de ce Triduum, qu’il nous est compliqué, à deux, de vous proposer dans toute leur beauté.
  3. La prochaine diffusion sera celle du Dimanche de la Résurrection, à 09h30 sur la page facebook de Monsieur l’abbé Renoul.
  4. Rappels : habituellement, vos prêtres célèbrent leur messe à 18h00 ; d’autre part, les informations de la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld sont disponibles sur son site internet.

Intentions de prière

  • Pour le père d’une ancienne paroissienne, dont l’état s’est de nouveau dégradé.
  • Pour les personnes seules et abandonnées.
  • Et pour toutes les intentions confiées jusqu’ici !

Pour bien vivre le Jeudi Saint

– C’est aujourd’hui la commémoration de l’institution du Sacerdoce : il est bon d’avoir une pensée (et une prière !) spéciale pour vos prêtres aujourd’hui, puisque c’est leur fête ! C’est le moment de ressortir les images souvenir d’ordination de tous les prêtres que vous connaissez, et de les mettre dans votre coin prière. Des confrères ont une idée intéressante : « Contacter les prêtres de la famille ou ceux qui ont pu garder des liens particuliers avec la famille ou les uns et les autres. Pourquoi ne pas y associer les enfants par le dessin ou une idée qui pourrait les toucher ? ».

– C’est aujourd’hui la commémoration de l’institution de la Sainte Eucharistie : c’est le moment de revivifier votre communion spirituelle.

– C’est aujourd’hui la commémoration du lavement des pieds : pensons à attirer l’attention des enfants sur le service et le don de soi (ce qui ne vaut pas que pour les enfants d’ailleurs…).

– C’est aujourd’hui la commémoration de l’agonie de Notre Seigneur à Gethsémani : après la prière du soir, il serait bon de dépouiller l’oratoire familial comme les autels après la messe de la Cène du Seigneur, afin de lui donner l’aspect de désolation qui convient.

En mémoire de cette agonie, on peut faire l’Heure Sainte (à la place de l’adoration au reposoir). Le but est, comme Notre Seigneur Lui-même le demande à ses disciples, de « veiller et prier avec Lui ».

« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai ».

(Notre Seigneur à Sainte Marguerite Marie).

On peut méditer sur le récit de l’Agonie dans l’Evangile (Lc 23, 39 ; Mt 26, 30 ; Mc 14, 26 ; Jn 18, 1) ; ou sur le récit de la Cène et la grande prière de Jésus avant sa Passion dans l’Evangile de Saint Jean (Jn 13).

D’habitude, l’adoration au reposoir dure jusqu’à minuit, parfois toute la nuit…A chacun de voir ce qu’il peut faire pour accompagner Notre Seigneur dans son agonie douloureuse !

Prière du matin

Prière du Cardinal de Bérulle pour le temps de la Passion

“Seigneur Jésus, Vous êtes la Sagesse éternelle, et l’on vous a traité de fou ; Vous êtes la Puissance incréée, et l’on vous a enchaîné, bafoué, flagellé, crucifié ; Vous êtes la joie du Père, et vous avez pleuré mes péchés avec des larmes de sang ; Vous êtes la Vie et la Source de la vie, et vous avez accepté la Croix et la mort. Pardon, mon Seigneur ; et par votre sang purifiez-moi. Avec vous je veux porter la Croix : je vous offre mes épaules. Blessez mon cœur, ô Jésus crucifié, et établissez-vous en lui, donnez-moi votre Esprit et votre amour, pour vous aimer toujours, pour aimer avec vous jusqu’au bout”.

Litanies pour les prêtres

Seigneur, prends pitié
Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié

Pour tous nos Prêtres,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui nous ont baptisés,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui nous ont donné le Pain de vie,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui ont dissipé nos doutes,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui nous ont réconciliés,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui nous ont instruits et encouragés,
Seigneur, nous Te prions.
Pour les saints et pour les pécheurs,
Seigneur, nous Te prions.
Pour ceux qui nous ont aidés et pour ceux qui nous ont blessés,
Seigneur, nous Te prions.

Aux Prêtres qui Te servent avec amour,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres tentés et éprouvés,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres persécutés et calomniés,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres qui vacillent dans leur foi,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres âgés et malades,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres découragés et à ceux qui sont pleins de projets,
donne ta Force, Seigneur.
Aux Prêtres qui sont infidèles à leurs promesses,
donne ta Force, Seigneur.

Pour qu’ils soient des pasteurs selon ton Cœur,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils persévèrent dans la prière,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils suivent la voie de Tes commandements,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils annoncent ton Évangile avec vigueur,
de grâce, écoute-nous. Pour qu’ils aient le geste juste envers chacun,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils soient miséricordieux envers les pécheurs,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils aient l’amour des plus petits,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils supportent avec patience les personnes fragiles,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils aient de la compassion envers les malades,
de grâce, écoute-nous.
Pour qu’ils aient la grâce de se faire tout à tous,
de grâce, écoute-nous.
Pour que nous sachions les soutenir,
de grâce, écoute-nous.

Nous qui sommes pécheurs,
Jésus, Fils du Dieu vivant,

Ô Christ, écoute-nous.
Ô Christ, exauce-nous.

Et l’on peut finir avec la prière de Marcel Van :

« Ô Jésus, nous T’en prions, règne dans le cœur des Prêtres : que ton Amour pénètre librement au plus intime de leur cœur et qu’ils soient livrés tout entiers à ton Amour. Donne leur un zèle ardent pour étendre ton Règne et plonger la terre entière dans le brasier de ton Amour. Qu’ils se rapprochent de Toi pour Te consoler et Te protéger des blessures que T’infligent les Prêtres qui se sont égarés loin de Toi. Ô Marie, protège ceux dont Tu es la Mère, jette sur eux Ton regard compatissant, aide-les à vaincre tous les obstacles qu’il leur faudra surmonter. Ô Jésus, apprends-nous à T’aimer pour les Prêtres qui ne T’aiment pas assez et reçois le don de nos vies pour que nous devenions, à la suite de Van, une force vitale pour tes Prêtres, particulièrement pour les Prêtres de France ».

Ainsi soit-il.

Petit mot spirituel : homélie sur le Jeudi Saint

La Passion de la Bienheureuse Catherine Emmerick à écouter

Chapitre 31 : Jésus élevé en Croix
Chapitre 32 : paroles 1, 2 et 3 de Jésus en Croix

15h : chapelet de la Divine Miséricorde !

Mode d’emploi :  https://misericordedivine.fr/Chapelet-de-la-misericorde-divine/

Prière du soir

L’histoire du soir : Sainte Marguerite Clitherow (deuxième partie)

Prière à Notre Dame du Sacerdoce

« Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, Mère des Prêtres du monde entier, Vous aimez tout particulièrement les Prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute Votre vie terrestre, et Vous L’aidez encore dans le Ciel. Nous Vous en supplions, priez pour les Prêtres ! « Priez le Père des cieux pour qu’Il envoie des ouvriers à Sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des Prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père les Prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur Lui, obtenez-nous, ô Marie, des Prêtres qui soient des Saints ! »

Ainsi soit-il.

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire