Mercredi 22 avril

Mémoire des Saints Soter et Caïus, papes et martyrs

Intentions de prière

  • L’état du papa d’une ancienne paroissienne : nous prions pour une situation toujours fragile.
  • Pour des grands-parents isolés.
  • Pour un papa, décédé loin de sa famille.
  • Action de grâces pour l’amélioration de la santé de Mgr Sentier, évêque de Créteil.
  • Et pour toutes les intentions confiées jusqu’ici !

Prière du matin

Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia.  



V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.  


Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta, quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen
Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia Priez Dieu pour nous, alléluia.  

V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia. R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.  

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Méditation

« Les Juifs faisaient la Pâque en mangeant l’agneau. Il devait être sans tache, mâle et né dans l’année. Par là, il figurait le vrai Agneau, celui qui ôte les péchés du monde. Il devait être mangé tout entier, pour nous enseigner la foi à tous les mystères de Notre-Seigneur ; et avec des herbes amères, pour nous apprendre la nécessité de la pénitence sans laquelle on ne saurait manger avec fruits le véritable Agneau de Dieu qui est Jésus dans l’Eucharistie.

Mais l’agneau mangé par les Israélites était mort, et tout ce culte figuratif est maintenant mort ; nous chrétiens, nous faisons la Pâque avec l’Agneau vivant. Il a été immolé, oui ; il a été mort, oui ; mais aujourd’hui, il est vivant pour ne plus mourir. Nous l’adorons vivant et nous le mangeons vivant : en le mangeant, nous ne lui donnons pas la mort. Tout au contraire, c’est lui qui nous donne la vie. Maintenant il nous donne la vie de la grâce, et à son heure, il nous donnera la vie de la gloire.

Faisons donc la Pâque avec l’Agneau vivant : unissons-nous à lui avec foi, avec amour, et avec lui allons à la vie éternelle ! » (Père Emmanuel).

Petit mot spirituel : la Résurrection du Christ est-elle crédible ? Suite et fin.

Prière du soir

La petite histoire du soir : Frère Artémide Zatti (suite et fin)

Regina Caeli, verset et oraison comme ce matin.

Hymne de Lemaître de Sacy :

« Vainqueurs de la mer Rouge, échappés de son onde Allons, parés de blanc, au festin de l’agneau, Publions dans nos chants du Rédempteur du monde Le triomphe nouveau.

Sur l’Autel de la Croix où l’Amour Le convie, Il se brûle et se change en un repas très doux ; Et nous buvons son Sang pour n’avoir plus de vie Qu’en ce Dieu mort pour nous.

Ce Sang bannit des siens par Son heureuse marque De cet ange vengeur le fer ensanglanté, Et, brisant le dur joug d’un barbare monarque, Nous met en liberté.

La clarté chasse l’ombre, et le corps la figure. Jésus est notre Pâque, Il est l’Agneau divin ; Et Lui-même offre au Père en Sa chair toute pure Le vrai Pain sans levain.

Ô non pareille Hostie ! Ô puissante Victime ! Qui du roi de la nuit terrasse les efforts, Qui tire les captifs de ce profond abîme, Et ranime les morts.

Du creux de Son tombeau, Jésus sort plein de gloire, Foule aux pieds dans l’enfer cet ange audacieux, Et, ramenant les Siens pour prix de Sa victoire, Il leur ouvre les Cieux.

En ce bienheureux temps d’une céleste joie, Seigneur, soutiens Ton peuple à ta Grâce soumis, Et n’abandonne pas Tes fidèles en proie À leurs fiers ennemis.

Qu’on T’aime en T’adorant, ô Trinité suprême, Et Toi, Jésus vainqueur, qui, libre entre les morts As rappelé ta Vie et rejoint par Toi-même Ton âme avec Ton corps ».

Ainsi soit-il.

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire