Message aux fidèles

Chers fidèles de Saint Lambert,

La situation que nous commençons à vivre est exceptionnelle et risque d’être éprouvante à bien des égards. Il est vraisemblable qu’elle nous fournira l’occasion de pratiquer des vertus ou des attitudes d’âme comme la confiance en Dieu, la bienveillance et la charité fraternelle, ou encore, et peut-être surtout, la patience !

Nous souhaitons, l’Abbé Renoul et moi-même, rester en contact avec vous durant cette période de confinement, et exercer au mieux notre rôle de pasteurs, même si, bien sûr, nous n’avons aucune expérience préalable qui pourrait nous inspirer…

Il nous semble qu’un point important mérité d’être souligné dès maintenant, à savoir la communion des saints. Nous sommes invités à prier les uns pour les autres, à rester spirituellement unis, en ayant plus spécialement à l’esprit les personnes qui vivent seules et sont donc plus isolées que jamais.

A cette fin, vous pourrez en particulier vous unir aux messes privées qui seront célébrées chaque jour par vos prêtres.

Vous pourrez aussi prier pour tous ceux qui prodiguent leurs soins aux malades, et bien sûr pour les malades eux-mêmes, par exemple notre évêque Mgr Delmas, Mme Bonnaves et son fils Augustin, même si ces trois cas ne sont pas alarmants.

Nous restons bien sûr à votre disposition et sommes susceptibles de nous déplacer en cas d’urgence.

Nous réfléchissons, l’Abbé Renoul et moi-même, aux modalités que pourra prendre notre service dans la période qui commence : messages, sermons, propositions de prières, etc.

En attendant d’y voir plus clair, il nous a semblé qu’un témoignage émouvant, plein de simplicité évangélique, représentatif aussi de la spiritualité de saint Jean Bosco, pourrait vous être de quelque secours ; il s’agit de l’attitude adoptée par Don Bosco durant l’épidémie de choléra qui toucha Turin en 1854, et de la confiance que ce grand éducateur manifesta dans la protection de la Sainte Vierge Marie. Pour que vous puissiez l’écouter en famille, par exemple pour introduire la prière du soir, il nous a semblé qu’il était indiqué de l’enregistrer, même si nous ne sommes pas des professionnels de l’audio-visuel ! Bien sûr aussi, il est des choses plus à admirer qu’à imiter dans la vie des saints, parce qu’ils ont des lumières que nous n’avons pas…

Sachez qu’à Saumur, l’église Saint Pierre et le sanctuaire Notre-Dame des Ardilliers restent ouverts. Veuillez noter également que le service de confessions est maintenu ce samedi 21 mars à l’église Saint Pierre (17h-19h), et qu’il sera assuré par M. l’Abbé Artarit et moi-même.

Demain, fête de saint Joseph, c’est l’Abbé Renoul qui vous portera la bonne parole au nom du Seigneur.

Nous vous prions de croire, chers fidèles, en l’assurance de notre cordial et religieux dévouement.

Abbé Pierre Rineau

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire