Samedi 24 avril

Fête de Saint Marc, évangéliste

Annonces

  1. Confessions aujourd’hui de 17h à 19h à l’église Saint Lambert (abbé Renoul).
  2. Demain, messe retransmise à 09h30 en direct sur la page facebook de l’abbé Renoul.

Intentions de prière

  • Le papa d’une ancienne paroissienne pour qui nous prions depuis plusieurs semaines est de nouveau dans un état compliqué.
  • Pour les futures mères de la paroisse, plusieurs naissances étant prévues d’ici juin.

Prière du matin

Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alleluia. Resurrexit, sicut dixit, alleluia. Ora pro nobis Deum, alleluia.  



V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.  


Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta, quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen
Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia Priez Dieu pour nous, alléluia.  

V. Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia. R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.  

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Prière pour demander la paix

Sainte Vierge, Mère de Dieu, Ma Mère, Reine de la Paix, demandez à votre fils Jésus qu’il me fasse don de sa Paix, priez pour moi, pour que je retrouve la Paix, la paix dans mon cœur, mes pensées et mon âme, la Paix dans ma famille, la Paix parmi mes proches, la Paix de Jésus.

Ô Jésus, mon Dieu et mon Sauveur, mon frère, Prince de la Paix, je viens vers vous avec Marie, Reine de la Paix, afin de vous demander en toute humilité de m’accorder un peu de votre paix.

Accordez-moi Ô Jésus la paix intérieure, la paix dans ma famille, la Paix dans ma vie quotidienne. Donnez la paix à mon peuple, à tous les peuples, la paix à tous les humains, la paix au monde entier.

Ô Jésus, vous qui êtes si près du Père, emportez-moi tout près du Seigneur pour recevoir sa Paix. Ô Père, Père de Jésus, Notre Père, Mon Père, je viens vers vous avec votre fils Jésus pour demeurer en Paix.

Ainsi soit-il.

Petit mot spirituel : Alléluia !

S. Marc est le patron de Venise où son corps aurait été ramené en 830 d’Alexandrie. En effet, d’après une tradition, c’est dans ce grand centre intellectuel de l’Orient que St Marc serait mort martyr après avoir prêché l’Evangile. L’évangile  que St Marc nous a laissé est le plus ancien des quatre et il conserve l’écho du témoignage de Pierre, dans lequel nous trouvons peu de discours, mais des récits concrets et alertes.

Leçon du Bréviaire Romain

MARC, disciple et interprète de Pierre, écrivit à Rome, à la prière des frères, un bref évangile, d’après les récits qu’il avait recueillis de Pierre. Après l’avoir entendu lire, Pierre l‘approuva, et le donna pour être lu dans l’Église sous le couvert de sa propre autorité. Ayant donc pris avec lui l’évangile qu’il avait lui-même composé, Marc partit pour l’Égypte où, annonçant le premier le Christ a Alexandrie, il y établit l’Église avec tant de doctrine et une telle continence de vie qu’il entraîna tous les chrétiens à suivre son exemple. C’est ainsi que Philon, le plus disert des Juifs, voyant à Alexandrie les fidèles de la première Église encore judaïsante, écrivit, comme à la louange de sa nation, un livre sur leur manière de vivre. Et de même que Luc raconte qu’à Jérusalem, les croyants avaient tout en commun, ainsi Philon consigna le souvenir de ce qu’il avait vu pratiquer à Alexandrie, sous l’enseignement de Marc qui mourut la huitième année de Néron, fut enseveli à Alexandrie et eut pour successeur Anianus.

Prière du soir

La petite histoire du soir : Don Bosco et le comte Cays

Regina Caeli, verset et oraison comme ce matin.

Méditation

 « Le Christ a pris le pire pour nous donner le meilleur, Il s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté, Il a assumé la condition de l’esclave pour nous procurer la liberté, Il s’est abaissé pour nous exalter…et nous couvrir de gloire, Il est mort pour nous sauver, et Il monte vers le Père pour nous attirer à Lui.

Donnons-tout, offrons tout ce que nous sommes à Celui qui s’est donné comme rançon. Nous ne donnerons rien d’aussi grand que nous-mêmes si nous avons compris ces mystères : Il s’est fait tout pour nous, afin que nous soyons tout pour Lui » (saint Grégoire de Nazianze).

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Share on facebook
Partagez sur Facebook
Share on twitter
Partagez sur Twitter
Share on linkedin
Partagez sur Linkdin
Share on pinterest
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire