Vendredi 27 mars : vendredi de la IVème semaine de carême

Annonces

  • Aujourd’hui à 18h, adoration avec le pape et bénédiction Urbi et Orbi

Le pape François invite les chrétiens à s’unir à lui – par vidéo – le 27 mars 2020 à 18h : il présidera un temps de prière qu’il conclura par la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde). Un geste exceptionnel en temps de pandémie, puisque cette bénédiction particulière, qui confère l’indulgence plénière, est donnée traditionnellement à Noël et à Pâques, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau pape.

« J’invite tous le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication, a poursuivi le pape. Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et
Orbi. 
» A cela s’ajoutera « la possibilité de recevoir l’indulgence plénière ».

L’Indulgence plénière est accordée aux fidèles si, l’âme détachée de tout péché, ils s’unissent spirituellement par les médias à la célébration de la Sainte Messe, à la récitation du Saint Rosaire, à la pieuse pratique du Chemin de la croix ou à d’autres formes de dévotion, ou si au moins ils récitent le Credo, le Notre Père et une pieuse invocation à la Bienheureuse Vierge Marie, offrant cette preuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères et sœurs, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint-Père), dès que cela leur sera possible.

  • Confessions samedi de 17h00 à 19h00 à l’église Saint Pierre (Abbé Renoul)
  • Dimanche, Sainte Messe à 09h30 chantée et prêchée sur la page facebook de monsieur l’abbé Renoul.

Intentions de prières : on continue !

  • Pour une future maman, ancienne paroissienne, à huit mois de grossesse, évacuée à l’hôpital, son mari en OPEX, ses deux enfants seuls…
  • Pour le père d’une ancienne paroissienne, en coma artificiel pour au moins trois semaines.
  • Pour deux familles éprouvées.

Prière du matin

« Seigneur, ne me laisse pas sortir du lit sans Te rappeler à moi par mon Signe de Croix. Tu es là quand je me lève. Ta sagesse donne un sens à mon lever alors que j’aimerais rester couché(e). Oui, Tu m’aides à me lever pour ne pas fuir ce que Tu m’appelles à vivre et ne pas passer à côté de ce que Tu veux me donner. Aide-moi à me lever du bon pied. Que je me lève de bonne humeur, que j’oublie les mauvais rêves. Garde-moi de la routine pour que ce jour unique soit l’occasion de mettre plus d’amour qu’hier. Apprends-moi à aimer ce que j’ai à faire tous les jours, en particulier aujourd’hui. Je prie pour ne pas oublier qu’un jour nouveau est un miracle dans la création, un don pour moi et pour le monde. Merci pour ce jour de plus qui enrichit ma vie et mon histone. Tu refais mes forces durant la nuit. Lorsque je me lève, je suis comme celui (celle) qui sort du sommeil et qui ressuscite à la vie nouvelle. Je veux accueillir la lumière de ce jour nouveau. Quand je me mets debout, que je vive comme un(e) ressuscité(e), dont la vie chasse les insomnies ou les mauvais rêves, jusqu’au jour où je me lèverai du sommeil de la mort pour être toujours à Ta droite, au Ciel. Ainsi soit-il. »

À dire par les petits :
« Merci, Seigneur, de pouvoir me lever pour vivre ce jour nouveau, comme Jésus le matin de Pâques. Garde-moi en ta Présence. Que je reste debout, confiant en Ton amour. Ainsi soit-il. » R. P. Ludovic Lécuru (o.s.b.) 

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il !

Petit mot spirituel : commentaire des textes du jour

12h00 ? Bol de riz !

15h00 : Chemin de Croix avec Sainte Faustine

Prière du soir

Deux explications, pour les jeunes, des indulgences, par Monsieur l’abbé Mehrkens (FSTB, Bayonne).

Prière à Jésus Crucifié

A réciter devant un crucifix (ou mieux un crucifix à la main)

O bon et très-doux Jésus,me voici prosterné à genoux en votre présence. Je vous prie et je vous conjure avec toute la ferveur de mon âme, d’imprimer dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, ainsi qu’un vrai repentir de mes péchés, et le plus ferme propos de m’en corriger; tandis qu’avec une vive affection et une grande douleur, je considère en moi-même et que je contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ce que disait autrefois de vous, ô bon Jésus, le prophète David : Ils ont percé mes mains et mes pieds;ils ont compté tous mes os.

Bénéficie d’une indulgence plénière le fidèle qui récite cette prière pieusement un vendredi de Carême devant une image du Christ crucifié et après avoir communié ; bénéficie d’une indulgence partielle le fidèle qui l’utilise pour faire l’action de grâce après la communion les autres jours de l’année.

Acte de Contrition

Mon Dieu j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence.

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire