Dimanche 22 mars : Laetare !

Le dimanche n’est pas carême !

Annonces

  • Messe chantée avec prédication à 10h30, retransmise en direct depuis notre presbytère. On peut la suivre depuis la page facebook de l’abbé Gonzague Renoul. Nous essayerons de la mettre bientôt sur YouTube pour qu’elle soit accessible à plus de fidèles.
  • Lorsqu’on ne peut satisfaire au précepte de la messe dominicale, il faut tout de même sanctifier le dimanche par un temps de prière convenable (lectures de la messe du jour, chapelet…).
  • N’hésitez pas à nous suggérer des idées pour enrichir cet article quotidien.

Intention de prière

Les personnes seules, isolées, fragiles. Merci Seigneur pour la chance d’avoir une famille !

Petit défi pour la journée !

Hier, c’était le printemps, et aujourd’hui, c’est Laetare, dimanche en rose ! Alors tout le monde s’habille en rose, ou porte un accessoire rose ! On prend une petite photo de famille et on nous l’envoie (sur les adresses mails des abbés) : les meilleures seront postées demain, et cela permettra à tous nos chers paroissiens de se voir et de se retrouver d’une autre manière !

Sur une idée originale de monsieur l’abbé Gaëtan de Bodard.

Prière du matin

Le jour se lève, ô Père, et déjà je veux tout T’offrir : me voici pour faire Ta volonté. Les travaux et les rencontres de cette journée, mes joies, mes peines, mes prières et mes désirs… je Te les présente, uni à l’Eglise et à tous mes frères les hommes. Animé par ton Esprit, je veux participer au salut du monde avec Jésus, ton Fils qui, cœur ouvert, s’est offert Lui-même sur la Croix et qui s’offre aujourd’hui encore dans l’Eucharistie. Avec Marie, Ta servante, je T’offre plus particulièrement cette journée pour les intentions générales et missionnaires recommandées par Notre Saint-Père le Pape ainsi que pour celles de notre Evêque et de notre Paroisse. Ainsi soit-il.

– Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

– Angélus du matin (avec le benedicite du petit déjeuner ?)

10h30 : Sainte Messe

https://www.facebook.com/abbegonzague.renoul

Diffusée depuis notre presbytère.

Sermon de Monsieur l’abbé Rineau pour ceux qui n’ont pu l’avoir pendant la Messe

Et la quête ?!

(alouette)

Pas de panique, nous y avons pensé ! On se disait bien que c’était pour vous un des côtés vraiment rudes du confinement. Vous trouverez donc ici la feuille paroissiale de quinzaine de la Paroisse Charles de Foucauld, où l’on vous explique comment faire pour ne pas rater cet incontournable de la messe dominicale. Vous y trouverez au passage, notamment, une belle prière du Bienheureux Charles de Foucauld ainsi qu’un petit guide de la communion spirituelle.

Détente du dimanche

Décès à l’abbaye

Un grand malheur est arrivé à l’Abbaye Saint Pathique et j’ai la pénible mission de vous en faire part.
Mardi soir, pendant que l’abbé Nédictine donnait le salut, l’abbé Quille tomba subitement dans les bras du père Iscope. Le Père Turbé, son voisin, fit interrompre toute la cérémonie. Le père Plexe montra son étonnement, mais le père Spicace saisit rapidement l’état de la situation. Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur plus grand soutien. Même le Père Sécuteur fut affligé. Un seul restait joyeux : le père Fide. Mais le Père Cutant le pria sévèrement de compatir. Quant à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien. Il aurait bien voulu que Saint Plet intervienne et lui parle, car lui au moins l’aurait aidé à comprendre. Mais l’abbé Rèbask lui expliqua le grand malheur.
Le Père Iphérique courut chercher le père Manganate et le père Itoine, les deux médecins de l’Abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains. Ils le confièrent au père Manant, qui contacta la Sœur Ingue et la mère Curokrome, du couvent voisin. Mais elles ne surent que répondre. Le père Quisition constata le décès, et le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l’Abbaye par les célèbres cloches sonnées par le père Sonnage. Le pape Arazzi lui même fut prévenu. Il sucédait tout juste au Pape Iyion, le plus éphémère de nos pape, qui avait pris la suite du Pape Atango-Charli.
La Messe fut dite sur une musique de l’abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon, pour décharger l’abbé Gueille, et comme il n’y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du père Choir. A la fin de l’homélie, le père Cepteur et l’abbé Néfisse firent la quête et remirent les dons à l’abbé N’Pé. On nota bien que le révérend Lemoi ne donna rien.
Après la Messe, une grande discussion s’engagea : l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs. Le père Clus s’y opposait. L’abbé Casse et le père Midechasse en étaient enchanté. Le Père missif s’en moquait bien. Mais le père San, avec sa tête de Turc, ne voulait rien entendre. Le père Vers et le père Nicieux en profitèrent pour semer la pagaille dans les esprits. Finalement on décida que, comme à l’accoutumé, l’abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt, et on passerait donc par la route. Le Père MisdeConduire et l’abbé MW récupéreraient les retardataires. Devant la tombe creusée par le père Forateur, en l’absence du père Missionnaire, l’abbé Nédiction donna l’absolution. L’abbé Tabondieu Et l’abbé Bêtequimonte fleurirent la tombe avec les bouquets préparés par le père Venche et l’abbé Gonia, fidèles disciple du Saint Ethique, et on la recouvrit d’une pierre tombale préparée par l’abbé Toneuse.
Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant. Le père Pendiculaire était plié en deux de douleur. L’abbé Vitré était plein de larmes. Le Père Pétuité fit vœux de le pleurer à vie, La mère Cédes, et la Mère IdeParie, invitées pour l’occasion, fermait la marche en compagnie du frère du père Igord, et du Lama Jorette, moine boudhiste ami d’enfance du défunt. Le Père Uvien était aussi venu de loin pour l’occasion. Même le Pope Corn, du centre orthodoxe présent dans la région avait voulu se joindre à la peine des moines.
L’abbé Relue avait demandé l’itinéraire du retour au père Dition, mais ils disparurent avec le père Dudevue. Plus tard on retrouva également le père Du qui s’était égaré. A l’arrivée, le père Sil et l’abbé Chamelle préparèrent le repas à la place de l’abbé Ration, tout en consultant les livres de Saint Doux. La sœur Pillère se proposa pour aider. Le père Nod et le père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions

Signé : l’Abbé BC

Prière du soir

La petite histoire : Don Bosco et Noël Brusasca

Extraits des Complies du dimanche

Hymne

Avant la fin de la lumière,
Nous Vous prions, Dieu créateur,
Pour que, fidèle à votre bonté,
Vous nous protégiez, vous nous gardiez.

Que loin de nous s’enfuient les songes,
Et les angoisses de la nuit.
Préservez-nous de l’ennemi :
Que votre amour sans fin nous garde.

Exaucez-nous, Dieu, notre Père,
Par Jésus Christ, notre Seigneur,
Dans l’unité du Saint-Esprit,
Régnant sans fin dans tous les siècles.

Psaume 90

1 Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut
et repose à l’ombre du Puissant,
2 je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

3 C’est lui qui te sauve des filets du chasseur
et de la peste maléfique ; *
4 il te couvre et te protège.
Tu trouves sous son aile un refuge :
sa fidélité est une armure, un bouclier.

5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole au grand jour,
6 ni la peste qui rôde dans le noir,
ni le fléau qui frappe à midi.

7 Qu’il en tombe mille à tes côtés, +
qu’il en tombe dix mille à ta droite, *
toi, tu restes hors d’atteinte.

8 Il suffit que tu ouvres les yeux,
tu verras le salaire du méchant.
9 Oui, le Seigneur est ton refuge ;
tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10 Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
11 il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

12 Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;
13 tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.

14 « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
15 Il m’appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.

« Je veux le libérer, le glorifier ; +
16 de longs jours, je veux le rassasier, *
et je ferai qu’il voie mon salut. »

Parole de Dieu (Ap 22, 4-5)

Les serviteurs de Dieu verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front. La nuit n’existera plus, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles.

Bénédiction du père de famille

Que le Seigneur nous bénisse,
qu’il nous accorde une nuit tranquille
et nous garde dans la paix. Ainsi soit-il.

Et pour finir, prions en chantant !

Avec ce bel Ave Regina Caelorum, par un jeune compositeur décédé récemment.

A demain !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Linkdin
Partagez sur Pinterest

Laissez un commentaire